Le TwiBlog

The one with Twidi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 novembre 2004

les-forums.com : continuer ou arreter....

Depuis un peu plus d'un mois, les tracas provoqués par le nouveau serveur m'amènent à me poser de réelles questions quant à ma motivation...

En effet, alors que tout se passait bien depuis quelques mois avec la réouverture et le lancement de la V2, j'ai du rendre le - vieux - serveur qu'on me pretait. J'ai donc du me résoudre à débourser 600 euros pour acheter un nouveau serveur, théoriquement plus puissant (un celeron 2,4 ghz et 1 go de DDR à la place d'un celeron 1,3 ghz et 512 mo de SDRAM).

Sauf que dès le premier jour, les soucis sont apparus : les process sont super gourmands en CPU, ce qui fait qu'au final, en utilisation normale, chaque page prend beaucoup plus de temps à être générée et la charge montée comme pas possible. Ce n'est pas "que" le processeur qui est en cause car en pleine nuit, la génération d'une page prend beaucoup moins de temps qu'avant.

Bref. Premier indice : kern.log est rempli d'erreurs disques. Bref, super pour un disque neuf (ce n'était pas le seul pbm de disque parmi tous les serveurs installés avec un ami ce jour là - serveurs tous achetés au même endroit).... Donc j'ai changé le disque dur, en pensant que le problème serait résolu. Sauf que non. Recompilation noyau pour une meilleure prise en compte... mais pareil.

Depuis, le serveur a, malgré l'utilisation de sys_alive, crashé 3 fois. La première, un ami m'a ammené pour aller le rebooter (oui le serveur est hébergé gratuitement mais n'est pas sur un APC (pour le reboot à distance)). Bref, merci l'ami. Deuxième fois, une semaine plus tard, une autre personne ayant accès à la baie y est allé pour moi (je précise que ca me prend 4 heures aller-retour pour juste appuyer sur un bouton reset). Et la, vendredi, vers 19h15, nouveau crash. Sauf que je n'avais pas la motivation pour y aller et je n'allais pas demander aux personnes précédentes d'y retourner si peu de temps après....

Devant aller sur Paris en début de semaine, j'aurais fait un saut la-bas. Sauf que après une longue discussion avec mon amie incluant entre autres ce sujet, j'en suis venu à réfléchir sur ma motivation : sérieusement, depuis un mois, je n'en peux plus du fonctionnement chaotique de cette machine, qui me dit qu'elle va pas recrasher quelques jours après ? Et pendant mes vacances ? Et quand j'aurais quitté la région parisienne ? Investir encore pour remplacer des pièces du serveur ? Je ne suis pas cresus loin de là. Rendre le service payant ? Non, définitivement non, je ne veux pas de ça....

Donc voilà, si quelqu'un a une raison qui me pousserait à aller redémarrer le serveur plutôt que le revendre......

samedi 27 novembre 2004

Enoctis : le lancement

Après de longs mois de développement, d'optimisations, etc, etc, mon "CMS" est enfin terminé, et le premier site officiel basé dessus est lancé : Enoctis.com, qui est le site de présentation de l'outil. e-CMS (c'est son nom) est un CMS dont l'approche raidcalement différente des autres : en mode admin, on modifie la page tout en voyant exactement le rendu final, en temps réel, sans interface à la word que je trouve inadaptée, et sans zone d'administration remplie de champs de saisie obscurs. L'objectif initial, de par cette approche 100% "WYSIWYG", mais également par le prix planché (39 Euros HT/mois), était de donner la possibilité à tout un chacun de développer un vrai site internet à l'allure moderne, et dynamique.

Je vous invite à visiter le site pour en savoir plus. Et n'hésitez pas à me communiquer tout problème.... et surtout, si jamais vous en avez l'occasion, de parler d'Enoctis autour de vous (d'avance merci ;))