Le TwiBlog

The one with Twidi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 février 2010

http://meego-os.fr : nouveau blog sur MeeGo, le nouvel OS de Nokia et Intel

J'ai lancé hier, quelques heures après l'annonce de la naissance de MeeGo, OS résultant de la fusion des OS de Nokia (Maemo) et Intel (Moblin), un nouveau blog sur le sujet, en français.

Retrouvez-le à l'adresse suivante : http://www.meego-os.fr

Vous pouvez aussi suivre les actualités de ce blog sur :

- le compte Twitter associé
- la page Facebook dédiée

mardi 6 octobre 2009

Nouveau blog sur le nokia-n900

Fan du Nokia n900 avant même sa sortie, j'ai créé un nouveau blog, en Français, pour en parler.

Vous le trouverez à l'adresse http://www.nokia-n900.fr

Le mien est déjà pré-commandé...

jeudi 4 décembre 2008

sys_alive 1.5.3 ajout d'alertes sur la ram utilisée

J'ai oublié d'écrire ici pour parler de la version 1.5.3 de sys_alive, petite mise à jour qui consiste à ajouter des seuils (pour les alertes de niveau 1 et 2) concernant la mémoire réellement utilisée (ne tenant pas compte du cache par exemple)

Pour cela il suffit de rajouter, dans la conf, la clé ram_used dans %seuil_alertes et %seuil_alertes_niveau2, en indiquant une quantité de RAM en ko

lundi 26 novembre 2007

sys_alive 1.5.2 : correction d'un bug bloquant

Dans la version précédente de sys_alive, avec le système forçant de manière brutale la fin d'un démon qui ne voulait pas s'arrêter, j'ai rendu l'arrêt de mysql terriblement mauvais pour lui-même.

En effet il lui fallait alors un bon paquet de minutes avant de redémarrer, devant reconstruire je ne sais plus quel fichier dont il avait besoin.

J'ai donc rajouté un bloc dans la configuration (demons_brute_stop) qui permet de spécifier pour quels démons on utilise cette fonctionnalité, et combien de tentatives auront lieu au maximum.

J'en ai profité pour rajouter une ligne dans le bloc des process à ne pas tuer si trop long (process_to_keep) :

'sys_alive', # on ne kill pas sys_alive

Voilà tout.

jeudi 22 novembre 2007

Passage en version 1.5.1 de sys_alive : mode demon amélioré

Très peu de temps après la version 1.5, sys_alive passe en version 1.5.1

Pas de gros changements dans cette version, juste quelques petits remaniements dans le fonctionnement du mode démon pour que sys_alive puisse être utilisé dans les scripts de démarrage de linux (sous debian, ubuntu... : /etc/init.d/sys_alive.pl et /etc/rcX.d/Ssys_alive.pl via update-rc.d)

Je renseignerai prochainement le wiki du trac associé à sys_alive pour expliquer tout ça plus en détail, sachez juste qu'en mode demon, sys_alive se lance avec comme paramètre start ou stop.

PS : le téléchargement se passe sur http://scripts.twidi.com

mercredi 21 novembre 2007

sys_alive passe en version 1.5 : fonctionnement mode demon, et mise en place de trac

sys_alive passe en version 1.5 (téléchargeable sur http://scripts.twidi.com)

Au menu des nouveautés :

  • fonctionnement possible en mode démon à la place du mode cron
  • force l'arrêt de certains démons qui n'auraient pas été stoppés correctement via l'appel de la commande en conf
  • mise en place de trac (sys_alive étant géré via svn depuis la version 1.2.8)

A propos du mode démon

sys_alive tournait jusque là en cron toutes les minutes (ou autre selon votre paramétrage). Ce qui induisait, chaque minute, un process cron et un process perl...

Finalement, un sys_alive qui tourne en démon a plusieurs avantages :

  • moins de process, donc moins de charge induite (notamment en cas de forte charge du serveur, j'ai déjà vu une bonne vingtaine de cron et de perl+sys_alive tourner)
  • paramétrage du délai plus fin (par défaut à 60 secondes, peut être changé en conf)

La contrepartie c'est que maintenant sys_alive a besoin de deux modules perl : Proc::Daemon et File::Pid (disponibles tous les deux via cpan)

Au niveau de la configuration, un bloc a été rajouté :

 %mode_demon = (
   'actif'    => 1,                            # 0 pour fonctionnement classique en cron, 1 pour fonctionnement en demon
   'pid_file' => '/var/run/sys_alive.pid',     # emplacement du fichier pid (
   'wait'     => 60,                           # délai (en secondes) d'attente entre deux analyses
 );

PS : ce mode démon m'a donné plein d'idées pour une version 2 ;)

mardi 24 juillet 2007

Une idée, un projet.

J'ouvre aujourd'hui un nouveau blog dédié à mon gros projet en cours. Il raconte le cheminement de la naissance de l'idée à la réalisation du projet qui en découle(ra).

Tout se passe sur http://idee.twidi.com

lundi 7 mai 2007

Petites modifications de sys_alive

sys_alive passe en version 1.2.8 avec quelques petites modifications :

  • possibilité de stocker les fichiers de conf, data et log dans des répertoires séparés
  • affichage par défaut du résultat de "ps faux" au lieu de "top" dans le mail d'alerte (commande entièrement modifiable en configuration)

Pour rappel, sys_alive est un outil (script perl) de surveillance de serveur web linux, développé dans le but de maintenir un serveur "en vie", téléchargeable ici

jeudi 24 août 2006

les-forums.com : créez votre forum gratuit et sans publicité

Je ne fais pas souvent de p*b pour mon service de forums gratuits, mais pour une fois...

les-forums.com, c'est quoi ? C'est un service vous permettant de vous créer en quelques instants un forum gratuit sans publicité, service qui existe depuis plus de 5 ans (Avril 2001).

Développé de zéro, en perl, il ne souffre pas des failles du php comme de nombreux forums dans ce langage. Ce n'est pas non plus une énième reproduction des forums phpBB, Invision ou vBulletin : nous avons notre propre marque de fabrique, et c'est ce qui plait à nos utilisateurs, sans parler de l'absence de publicité, chose rare de nos jours.

Le service se porte bien, surtout depuis le nouveau serveur : plus de pannes ni de ralentissements aux heures de pointe, et visiblement, nous pouvons encaisser une charge bien plus importante !

Alors n'hésitez-plus, créez maintenant votre forum gratuit sans publicité, on consultez simplement l'annuaire des forums existants..

A bientôt sur les-forums.com ;)

mardi 22 août 2006

sys_alive, version 1.2.7

sys_alive est mis à jour et passe à la version 1.2.7

Cette nouvelle version corrige un bug présent uniquement avec les noyaux 2.6. En effet, le changement de format du fichier /proc/meminfo (en fait la suppression des trois premières lignes) rendait toute la partie "gestion de la mémoire" complètement inopérante. J'ai donc recodé la partie analysant /proc/meminfo de telle sorte que ce soit compatible avec les noyaux 2.4 et 2.6.

J'en ai profité pour refaire la tabulation du script, et pour passer les fichiers .conf et .pl en UTF8.

Le téléchargement se fait toujours à l'adresse suivante : http://scripts.twidi.com/script.cgi ?script=./sys_alive.pl

sys_alive : surveillance de serveur web

sys_alive est un outil (script perl) de surveillance de serveur web linux, développé dans le but de maintenir un serveur "en vie" en réalisant les tâches suivantes :

  • envoi d'alerte (mail, sms) en cas de surcharge (load average, swap ou nombre de process) avec nombre d'informations nécessaires (cause de l'alerte, process en cours, état de la mémoire, état d'apache et de mysql, dernières lignes du fichier log)
  • second niveaau d'alerte avec arrêt de certains serveurs (par exemple apache, mysql) pour une durée définie à l'avance dans un fichier de configuration complet et documenté
  • en temps normal, relance les serveurs absents (suite par exemple à un plantage de apache, ce dernier sera relancé)
  • arrête les process trop long (utile sur un serveur d'hébergement par exemple pour éviter les scripts clients trop gourmand en temps CPU)
  • enregistre en log toutes les actions effectuées

Ce script est utilisé depuis des années sur tous mes serveurs, en production ou non, ainsi que par plusieurs autres personnes d'origines diverses.

Vous trouverez cet outil sous license GPL à l'adresse suivante : http://scripts.twidi.com/script.cgi?script=./sys_alive.pl

vendredi 10 décembre 2004

Fin d'une histoire

J'ai le regret de vous annoncer que tout s'arrête...

Si seulement ce n'était qu'une histoire de serveur, quelque part je n'aurais pas envie d'arrêter et trouverais le moyen de continuer d'une manière ou d'une autre.

Mais un évènement innatentu - quoique prévisible - est survenu ce matin et je me vois contraint d'arrêter. De tout arrêter.

Une page importante de ma vie devait être tournée un jour ou l'autre, et plus qu'une page, c'est un nouveau chapitre voire même un tome 2. Et bien c'est maintenant, là, tout de suite, dans les jours/semaines à venir que cela va se produire, que tout va changer.

Je n'y suis pas préparé, je panique et ne sait pas par quoi commencer, et je vous rassure (façon de parler), c'est suffisament catastrophique qu'au final le plantage du serveur des forums me fait bien rigoler...

Je vais partir d'ici et je vais devoir faire autre chose de ma vie, et malheureusement cela veut dire la fin des forums, à cause de l'instabilité du système, du changement dont je parle et d'un autre phénomène à prendre en compte que je ne peux évoquer ici.

Le serveur va être redémarré dans les jours à venir, tout le monde sera prévenu et on vous laissera le temps de récupérer ce que vous avez à récupérer, de prévenir vos visiteurs.

Mais cette fois c'est la bonne.

Je dois - ce n'est même plus une question de choix - tourner cette lourde page et laisser le passé derrière et ne plus trainer avec moi les problèmes, je vais en avoir assez à gérer comme ça avec ce changement et déjà rien que trouver comment m'en sortir avec le moins de bobos ce sera loin d'être évident.

Quand à rendre payant ce ne serait que contourner le problème pour se le reprendre en pleine face après. Et vendre, vendre..... à qui ?

Bref.

Fin, la fin.

Avec tous mes remerciements et toutes mes excuses.

EDIT : je suis en discussion avec un éventuel repreneur : lire ceci

Le vendredi c'est pas permis :(

Pour la troisème fois consécutive, un vendredi, comme d'habitude, le serveur des forums se paye un petit kernel panic des familles....

Faut-il que j'en dise plus ?

lundi 29 novembre 2004

les-forums.com : continuer ou arreter....

Depuis un peu plus d'un mois, les tracas provoqués par le nouveau serveur m'amènent à me poser de réelles questions quant à ma motivation...

En effet, alors que tout se passait bien depuis quelques mois avec la réouverture et le lancement de la V2, j'ai du rendre le - vieux - serveur qu'on me pretait. J'ai donc du me résoudre à débourser 600 euros pour acheter un nouveau serveur, théoriquement plus puissant (un celeron 2,4 ghz et 1 go de DDR à la place d'un celeron 1,3 ghz et 512 mo de SDRAM).

Sauf que dès le premier jour, les soucis sont apparus : les process sont super gourmands en CPU, ce qui fait qu'au final, en utilisation normale, chaque page prend beaucoup plus de temps à être générée et la charge montée comme pas possible. Ce n'est pas "que" le processeur qui est en cause car en pleine nuit, la génération d'une page prend beaucoup moins de temps qu'avant.

Bref. Premier indice : kern.log est rempli d'erreurs disques. Bref, super pour un disque neuf (ce n'était pas le seul pbm de disque parmi tous les serveurs installés avec un ami ce jour là - serveurs tous achetés au même endroit).... Donc j'ai changé le disque dur, en pensant que le problème serait résolu. Sauf que non. Recompilation noyau pour une meilleure prise en compte... mais pareil.

Depuis, le serveur a, malgré l'utilisation de sys_alive, crashé 3 fois. La première, un ami m'a ammené pour aller le rebooter (oui le serveur est hébergé gratuitement mais n'est pas sur un APC (pour le reboot à distance)). Bref, merci l'ami. Deuxième fois, une semaine plus tard, une autre personne ayant accès à la baie y est allé pour moi (je précise que ca me prend 4 heures aller-retour pour juste appuyer sur un bouton reset). Et la, vendredi, vers 19h15, nouveau crash. Sauf que je n'avais pas la motivation pour y aller et je n'allais pas demander aux personnes précédentes d'y retourner si peu de temps après....

Devant aller sur Paris en début de semaine, j'aurais fait un saut la-bas. Sauf que après une longue discussion avec mon amie incluant entre autres ce sujet, j'en suis venu à réfléchir sur ma motivation : sérieusement, depuis un mois, je n'en peux plus du fonctionnement chaotique de cette machine, qui me dit qu'elle va pas recrasher quelques jours après ? Et pendant mes vacances ? Et quand j'aurais quitté la région parisienne ? Investir encore pour remplacer des pièces du serveur ? Je ne suis pas cresus loin de là. Rendre le service payant ? Non, définitivement non, je ne veux pas de ça....

Donc voilà, si quelqu'un a une raison qui me pousserait à aller redémarrer le serveur plutôt que le revendre......

samedi 27 novembre 2004

Enoctis : le lancement

Après de longs mois de développement, d'optimisations, etc, etc, mon "CMS" est enfin terminé, et le premier site officiel basé dessus est lancé : Enoctis.com, qui est le site de présentation de l'outil. e-CMS (c'est son nom) est un CMS dont l'approche raidcalement différente des autres : en mode admin, on modifie la page tout en voyant exactement le rendu final, en temps réel, sans interface à la word que je trouve inadaptée, et sans zone d'administration remplie de champs de saisie obscurs. L'objectif initial, de par cette approche 100% "WYSIWYG", mais également par le prix planché (39 Euros HT/mois), était de donner la possibilité à tout un chacun de développer un vrai site internet à l'allure moderne, et dynamique.

Je vous invite à visiter le site pour en savoir plus. Et n'hésitez pas à me communiquer tout problème.... et surtout, si jamais vous en avez l'occasion, de parler d'Enoctis autour de vous (d'avance merci ;))