Le TwiBlog

The one with Twidi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 juin 2011

Lire une vidéo flash en plein écran sous linux bloque l'écran : la solution

Petite mésaventure classique avec Adobe Flash, que personne n'aime mais qui est pourtant aujourd'hui indispensable (si tant qu'on ne tient pas trop à sa batterie, sauf à installer l'excellente extension FlashBlock pour Firefox) : vouloir lire une vidéo, par exemple Youtube, en plein écran, entendre la vidéo se jouer (oui j'ai bien dit entendre, pas voir), mais voir son écran figé sur un aperçu de la vidéo, et plus rien dans X ne répond.

Aucune solution à part redémarrer l'ordinateur ou du moins X.

En 30 secondes de recherche sur le grand ternet, j'ai trouvé la solution pour que cela ne se produise plus :

sudo mkdir /etc/adobe
echo "OverrideGPUValidation=true" >~/mms.cfg
sudo mv ~/mms.cfg /etc/adobe/

A nous les joies de la HD en plein écran sur Youtube !

PS : ce "freeze" ne se produisait pas forcément tout le temps, et dépend à priori du matériel (carte graphique)

jeudi 30 décembre 2010

Récupérer une session Firefox perdue par erreur

Il arrive que Firefox crash. Surtout par exemple la version 4, en beta.

Mais Firefox est malin, s'il crash, au retour il vous propose deux options :

  • Commencer une nouvelle session
  • Restaurer les onglets de la session précédente (en permettant de supprimer des onglets)

(Depuis Firefox 3.5 il ne propose cette page qu'au second crash consécutif, il charge en effet la session si un seul crash survient, ce qui peut entrainer un autre crash, d'où cet écran permettant de choisir de supprimer certaines pages de la session)

Si comme moi vous vous servez des onglets comme bookmarks, vous pouvez en avoir des dizaines d'ouverts. C'est encore plus pratique avec Firefox 4 et sa gestion de groupes d'onglets (seuls les onglets d'un groupe sont visibles à un moment donnés)

Mais voilà, au lieu de cliquer sur "Restaurer", vous avez cliqué sur "Commencer une nouvelle session". Et là, c'est le drame (oui il fallait que je place cette phrase).

Pas de panique, Firefox a pensé à vous. Il a gardé dans le dossier de votre profil la session précédente dans un fichier de sauvegarde, sessionstore.bak Il ne reste qu'à remettre ce fichier à la place du fichier de la vraie session, sessionstore.js

Il existe deux solutions pour restaurer ce fichier :

  1. À la main, en copiant le fichier sessionstore.bak à la place de sessionstore.js, dans votre fichier profil, une fois Firefox fermé [connaître l'existence de ces fichiers vous permet de faire une sauvegarde de sessionstore.bak ou sessionstore.js pour une utilisation future)
  2. En tapant about:sessionrestore dans la barre d'adresse, ce qui fera de nouveau apparaître la page de choix dont je parlais au début de ce post

Et voilà vous pouvez respirer à nouveau.

Plus d'infos sur la resturation des sessions dans Firefox, voir "Session Restore" chez MozillaZine (en anglais)

mardi 31 août 2010

Flux RSS de votre timeline Facebook

Étant un utilisateur inconditionnel des flux rss (via Google Reader), je les utilise pour tout ou presque. Excepté Twitter que j'ai pluggé sur mon gtalk via tweet.im (donc je reçois les tweets via ma messagerie sur mon Nokia n900). Il me restait Facebook. Si je dois lancer une application pour suivre le flux... je ne suivrai pas les mises à jour du status de mes amis.

Alors j'ai cherché comment obtenir le flux rss de ma timeline facebook.

Voici les quelques étapes à suivre :

  1. Connectez-vous sur votre Facebook (si si :D)
  2. Allez sur http://www.facebook.com/notes.php?friends (page des articles de vos amis)
  3. Cliquez sur "Articles de mes amis" dans la partie "Abonnement" dans la colonne de gauche
  4. dans l'url obtenu, remplacez "friends_notes" par "friends_status"
  5. et voilà vous avez le flux RSS de votre timeline Facebook

Attention cette URL est privée (elle contient une clé) donc ne la partagez pas, n'importe qui pourrait alors lire le contenu de votre timeline !

jeudi 3 juin 2010

Trier les entrées par titre dans Google Reader

Il peut parfois être utile de trier par titre la liste des entrées de Google Reader.

Rien de très compliqué avec un peu de jQuery.

Tout d'abord, il faut faire tourner jQuery sur la page de Google Reader.

Par exemple avec le bookmarklet jQueryfy

Lancé sur Google Reader, ce bookmarklet nous dit d'utiliser $jq à la place de $ dans jQuery.

Ensuite plus qu'à récupérer la liste des entrées, trier par titre et ranger les éléments ainsi triées

La liste des entrées affichées (en effet, l'opération sera à refaire dès que le contenu de la liste changera) est dans "div#entries", qui contient autant de "div.entry" que d'entrées affichées, pour chacun desquels on trouve un "h2" avec notre titre.

La structure est donc simple, et notre code est aisé :

$jq('#entries div.entry').sort(
    function(a, b){
        x = $jq(a).find('h2').text().
        y = $jq(b).find('h2').text();
        return x.localeCompare(y);
    }
).each(
    function(index, element){
        element.parentNode.appendChild(element);
    }
)

ce qui, raccourci, donne :

 $jq('#entries .entry').sort(function(a,b){ return $jq(a).find('h2').text().localeCompare($jq(b).find('h2').text())}).each(function(i,e){e.parentNode.appendChild(e)})

Et voici donc le bookmarklet GReader Title Sort (testé uniquement sous Firefox) à lancer bien sûr après celui de jQuery, et avec une liste d'articles affichée dans Google Reader (et à relancer à chaque fois que vous voudrez trier)

mardi 30 octobre 2007

Google notebook et flux RSS

J'utilise depuis (très) peu Google Notebook mais pour avoir une liste toujours à portée de main, il me manquait un flux RSS de mes notes.

En effet, voici un outil google qui, bien que permettant le partage de bloc-notes, ne propose pas de flux RSS.

Enfin... ça c'est sans chercher.

Il suffit en fait de rendre un bloc-note publique (bloc-note / options de partage / publier sur une page publique / oui / enregistrer), suite à quoi une page publique est générée, page pourvue d'un flux RSS !

Alors c'est certain, les notes en questions sont publiques, cependant l'adresse n'est pas du tout intuitive, mais facilement trouvable pour quelqu'un qui aurait déjà eu un accès publique à un de vos bloc-notes. Mais en attendant, c'est utile. En attendant.

Google, si tu nous entends...

samedi 1 septembre 2007

Online mind-mapping

Fervent utilisateur de Freemind (actuellement en version 0.9 beta), logiciel de mind-mapping (cartes heuristiques) multi plateformes (en java), je recherchais une solution en ligne, compatible avec ce logiciel, et permettant la collaboration à plusieurs.

J'ai trouvé ces trois principaux outils :

J'ai opté pour le dernier pour les raisons suivantes

  • import/export vers freemind dans la version de base (Mindomo ne fait que l'import, et pour MindMeister, il faut prendre la version payante pour avoir l'export)
  • gestion des révisions (peut-être les autres le font mais c'est pas clair)
  • application pleine page sans publicité

Oui le fait que cela soit entièrement gratuit a énormément joué en ma faveur. Pour l'instant je n'en aurais qu'une utilisation légère qui ne justifie pas, pour moi, un paiement. A voir plus tard. Car Mind42 a un défaut : il ne fonctionne pas, contrairement aux deux autres, avec les mêmes raccourcis claviers que Freemind pour l'ajout de noeud frères et enfants... Et je trouve ça dommage (tab et shift-tab au lieu de ins et enter)

Edit : j'ai joué un peu avec les trois :

  • Mind42 est le plus sommaire d'entre tous, la partie "collaboration" est vraiment minime et ne me plait pas trop.
  • MindMeister est sympa mais très limité au niveau de la personnalisation des neouds.
  • Mindomo, le seul en flash, est clairement le plus poussé mais malheureusement il ne propose pas d'historiques des modifications, proposés par les deux autres. Pas non plus d'export vers Freemind. Quant à la collaboration, il manque une liste d' "amis" comme il y a dans la version "team" de MindMeister. Dommage car pour le reste c'est le meilleur sans aucune hésitation.

Nouvel Edit : finalement j'opte pour mindmeister, car la personnalisation des noeuds est pour moi moins importante que la collaboration très bien gérée pour celui-là.

lundi 17 juillet 2006

Sortie du livre "Le Monde Selon Google"

Juste un petit coup de pouce* pour "Le monde selon Google", un livre écrit par - entre autres - Régis Langlade, un internaute que je connais depuis quelques années déjà.

Pour le paraphraser, le livre aborde "une thématique différente, à savoir l'impact de Google sur les habitudes des internautes, sur la concurrence, la psychologie de l'entreprise, et son avenir à court et long terme."

Disponible pour la modique somme de 14€90, vous pouvez avoir un avant goût en jetant un oeil au sommaire ou en lisant le premier chapitre.

  • c'est pas grand chose mais un pti lien de plus ça fait pas de mal ;)

jeudi 1 juin 2006

C'est le Yaduneuf Day ! Ubuntu Dapper, KDE 3.5.3, Yahoo Video, Netvibes Ecosystem, Gandi, Orange

La nuit du 31 mai au 1er juin 2006 a pas du être facile pour pas mal de monde. Je pense surtout aux employés Gandi et Orange, dont les sites ont été totalement refaits.

Une refonte totale du site, attendue, espérée, et réussie pour le premier, et le résultat d'une migration des marques de France Telecom vers un unique "Orange" d'un goût... incertain pour l'autre. En effet je trouve le nouveau site moche, soyons francs. Dur d'en dire plus après ça (je suis concerné par le passage à Orange car nous développons un des sous-sites et nous avons nous aussi du nous adapter pour le passage à la marque fruitière... tiens ça me rappelle Forrest Gump...)

Concernant les logiciels libres, nous avons tout d'abord la toute dernière version d'Ubuntu : Ubuntu Dapper Drake - 6.06 - 8 mois (au lieu de 6) après la précédente, Ubuntu Breezy.

Comme pour moi ce sera non pas un Ubuntu Day mais un Ubuntu Evening, je ne saurai que ce soir ce que cette nouvelle version a dans le ventre. Mais utilisant la version préfixée d'un K (Kubuntu, donc...) , je serai loin de voir tout ce qui a pu être apporté à cette nouvelle mouture.

Mais, et c'est, je pense, une simple coïncidence, alors que Kubunu 6.06 est livré avec le très récent KDE 3.5.2, aujourd'hui est aussi la date de sortie de... KDE 3.5.3

Donc ce soir, juste après la Dapper, je met à jour KDE... En effet, pour une fois, le site kubuntu.org ne met à disposition les paquets que pour Dapper, et plus pour Breezy, ce qui est sommes toutes compréhensible.

Je finirai ce billet en évoquant tout d'abord Yahoo Video, qui arrive sur le terrain de chasse des YouTube et consors. Un site dont le design très "dans l'air du temps" me plait bien. N'étant pas utilisateur de ces sites, je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais Yaduneuf Day oblige, je me devais d'en parler.

Et pour finir, NetVibes, un site proposant une page d'accueil personnalisable (concurrent de live.com, PagesFlakes. Cette nouvelle fonctionnalité permet (visiblement, car je n'utilise pas non plus ce site, tout en l'appréciant) la création et le partage de modules supplémentaires, mais aussi le regroupement de plusieurs modules au sein d'une thématique permettant d'avoir des onglets pré-remplis. Les amateurs du genre apprécieront.

Voilà, c'est "tout" pour aujourd'hui...

mercredi 24 mai 2006

Google Maps sur votre téléphone portable

Je viens d'essayer google maps pour téléphone portable, ça télécharge une applet java et ensuite, on a les fonctionnalités classiques de google maps : recherche d'itinéraires, vues satellite ou plan (pas de mix des deux par contre), liste des entreprises proches d'une adresse.

Le déplacement comme le zoom se font de façon très intuitive : les flèches pour le déplacement, le bouton ok pour zoomer en avant, plus un bouton pour le menu et un autre pour zoomer en arrière.

Petit plus agréable, il se souvient des adresses déjà tapées, ce qui est bien pratique vu l'inconfort du clavier du téléphone pour taper des longues adresses.

Sur le site dédié on trouve la liste des téléphones supportés, que je suppose est en gros la liste des téléphones supportant les applications java et qui peuvent se connecter au net.

Moi je fonctionne en gprs, et en 15 minutes d'utilisation, j'ai consommé 1.2 mo. Un très bon point, cette information de la quantité de données transférée est affichée en haut, ce qui permet de savoir à tout moment où l'on en est, et heureusement car c'est bien gourmand ! (mais on peut régler la taille du cache, pratique si on regarde souvent le même endroit)

Bref, un outil bien pratique que je ne regrette pas d'avoir trouvé. Il manque encore la géolocalisation par triangulation mais c'est un autre problème ;)

Google Maps

dimanche 4 décembre 2005

Do you prefer Internet Explorer or Firefox ?

Bien qu'en anglais, cette petite vidéo micro-trottoir fait du bien et même parfois sourire, notamment quand un des passants réponds "internet explorer car il y a internet dans le nom et on sait alors à quoi ça sert".... :)

A voir sans attendre

mardi 18 octobre 2005

Google fait ses courses parmi les développeurs open-source

Après avoir pioché sans hésitations parmi le personnel de mozilla (principal développeur de firefox par exemple), parmi celui de microsoft (un responsable de MS en Chine ou quelque chose d'approchant), voilà que, quelques semaines après la sortie de gtalk (messagerie instantannée basée sur le protocole libre et ouvert jabber), google recrute... le principal développeur de gaim, application de messagerie instantannée multi-plateforme (windows, linux...) et multi-protocoles (msn, yahoo, aim, icq, jabber... et gtalk !)

Le but avoué de Sean Egan (le développeur en question) : travailler sur une version 2 proposant le support de la voix et de la vidéo (avec comme base l'actuel Gaim-vv), et pourquoi pas une compatibilité avec MSN et Yahoo !

Si ce but est atteint, ce sera une vraie révolution dans le monde des clients de messagerie libres. Même si ça fait un univers de plus dans la galaxie google....

Et google, en 2084, ça donnera quoi ? Réponse : ça

lundi 17 octobre 2005

Flemme de maintenir votre blog ? Voici la solution

Dans son billet sur La blogosphère et la publicité, Tristant Nitot évoque la possibilité se faire écrire son blog, ce que j'ai d'abord pris pour une blague...

En me rendant sur le site de cette ridicule farce, je me suis rendu compte que c'était bel et bien réel.

Extrait :

Première possibilité : Nous rédigeons les billets pour vous, nous bloggons pour vous : vous nous transmettez des informations sur une base et une fréquence prédéfinie et nous publions.

Deuxième possibilité : Nous pouvons également créer et rédiger un contenu pertinent en rapport avec votre environnement sans que vous ayez à nous alimenter en informations

Bien sûr un mix des deux possibilités est également possible (voire recommandé).

J'avoue hésiter entre la crise de rire et le dépit...

mardi 27 septembre 2005

Mail : revente de liste et politique

Je viens juste de recevoir un mail dont voici les principaux en-têtes (francisés)

De: 	Nicolas Sarkozy (UMP) <ump@emv4.com>
Répondre à: 	ump@ipt04.com
À: 	koobuy@twidi.com
Sujet: 	Participez au débat pour 2007

L'important la-dedans c'est le "koobuy@twidi.com"... en effet à chaque fois que je m'inscris sur un site, que ce soit pour un jeu (ce qui est rare), un achat ou tout autre raison, si je dois donner une adresse mail je la compose avec le nom du site, ce qui permet de suivre mon adresse et voir qui l'utilise...

Et bien voilà, je ne sais pas trop quels ont été les autres intermédiaires mais être joint par mail par l'ump (l'ump en plus, erf, se sont trompés de cible !) via mon mail chez (l'ex) koobuy.... ca surprend...

L'avantage d'avoir son propre domaine c'est entre autre pour les mails, avec un compte collecteur qui collecte les mails de toutes les adresses non-définies sur le domaine, on peut utiliser cette astuce (une adresse différente par site où l'on s'inscrit) pour trier facilement les mails intéressants du reste...

N'empêche, l'ump..... :)

mardi 20 septembre 2005

Le navigateur Opéra devient gratuit !

Incroyable !

Peu de temps après avoir fêté leurs dix ans d'existence (c'est long, très long, 10 ans, sur internet....), et offert leur navigateur sans pub durant une journée, Opera lance un énorme pavé dans la marre très agitée des navigateurs : en effet, après la sortie à succès de Mozilla Firefox, l'annonce et la première beta de Microsoft Windows Internet Explorer 7, voilà que le navigateur Opera, jusque là payant mais malgré tout disponible gratuitement en version "panneau de pub", devient GRATUIT.

Et ces chers monsieurs de chez Opera ne visent pas moins que la seconde place des navigateurs ! Et deuxième en imaginant toujours IE premier, donc, deuxième devant Firefox ! La guerre des navigateurs repart de plus belle, et celà ne peut être que plus appréciable pour nous utilisateurs que nous sommes ! En effet, chacun des trois camps devra faire preuve d'imagination pour attirer les plus irréductibles, les indécis, etc...

Quant à moi je resterai sous Firefox, pour son moteur Gecko et ses nombreuses extensions (il y en a certaines qui me sont indispensables maintenant, notamment pour le développement). Mais il n'est pas dit que je ne me mette pas à utiliser Opera, dont le moteur de rendu est autrement plus rapide que celui de Firefox, du moins sous Linux (mais sous Windows aussi parait-il). Et j'ai toujours un Konqueror et un IE6 via Wine pour tester mes sites...

Bref, que du bien dans cette annonce qui va probablement longuement faire parler d'Opera dans les blogs et autres sites d'actualité.

vendredi 17 décembre 2004

La magie Google

Voici un lien vers un article intéressant (en anglais) expliquant ce qu'on pourrait définir comme étant la "magie Google".

Je ne ferai pas de commentaires, je vous donne juste le lien vers l'article : The magic that makes Google tick