Le TwiBlog

The one with Twidi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 4 décembre 2005

EUCD.INFO : sauvons le droit d'auteur !

La nouvelle loi DADVSI qui est en passe d'être votée commence à faire parler d'elle et c'est tant mieux.

Quel est le problème ?

Il ne faut pas confondre la copie privée avec l'acte illicite de la contrefaçon. Pas plus qu'il ne faut confondre l'usage privé et l'usage personnel.

Voici quelques liens pour en savoir plus, et surtout, pour signer la pétition contre cette loi absurde.

dimanche 12 décembre 2004

SNCF : Tous les TGV non fumeurs à partir de dimanche

Ca c'est une bonne chose, étant non-fumeur et supportant difficilement la fumée, j'approuve.

D'autant plus que j'ai du faire une fois le voyage dans une voiture fumeur d'un tgv marseille-paris et j'ai vécu un enfer (enfin tout est relatif)

Sinon, petit point "comique" de cette information est le tout dernier paragraphe de l'article dont vous trouverez le lien en fin de ce billet.

Je cite :

La SNCF considère aujourd'hui que le tiers de ses clients sont des fumeurs (27%) et les deux tiers des non fumeurs (73%).

Hmm, enfin pour moi 27% et 73% ca fait plus un quart et trois quarts qu'un tiers et deux tiers....

Article sur le nouvel obs

mercredi 24 novembre 2004

Confiance en l'actualité, suite...

Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous parlais d'une prise de conscience quant à la véracité des informations (journaux, tv...)...

Et bien voici deux nouvelles histoires....

Quand Libération et France Télévisions dérapent en reprenant une blague de Xbox Mag

Une blague parue il y a plusieurs mois sur Xbox Mag a fini en info sur Libération, puis au journal télévisé de 20 heures de France 2.

TF1, Yahoo et les dauphins

Une histoire d'un père et sa fille menacés par un requin, sauvés par un dauphin, reprise par Yahoo et complètement transformée par TF1

mercredi 17 novembre 2004

Avion hypersonique : le vol a - enfin - eu lieu

Suite à mon article d'hier, qui disait que contrairement à ce qu'affirmait le journal 20 minutes, le vol n'avait pas eu lieu, j'ai reçu plusieurs messages me disant que si, il a bien eu lieu.

Alors je vous explique :

Le vol était prévu lundi. Il n'a pu avoir lieu à causes de problèmes techniques et a donc été reporté à mardi, date à laquelle il a bien eu lieu. Donc forcément ce mercredi vous entedrez partout dire qu'il a bien eu lieu...

Mais ça ne change pas le fait que

  • soit le journal 20 minutes publie des informations fausses (et peu importe s'ils se basent sur des dépêches)
  • soit les journalistes de 20 minutes voyagent dans le temps... car leur récit de mardi matin (lundi aux US) de ce qu'il s'est passé est exactement ce qu'il s'est passé... mardi...

Bref...

Photo surprenante :

Vous allez me dire... mais qu'est ce que c'est que cette photo ? Et bien c'est un bout du B52 qui transporte sous son aile la fusée Pegasus qui sert à lancer le Scramjet.. qui se trouve tout au bout de la fusée, au niveau du "Force" (a moitié masqué, sur le fuselage du B52). Bref, il est pas bien gros....

Lien décrivant le vol :

X43-A : Record de vitesse battu à presque Mach 10

mardi 16 novembre 2004

Avion hypersonique: ou comment perdre une confiance (toute relative) en l'actualité

Hier je lisais qu'une tentative de vol à Mach 10 devait être tentée.

Ce matin, dans le RER, je lis dans mon 20 Minutes un article qui me dit que "Le Scramjet fait dix fois le mur du son"... Voici l'article, au cas où il ne soit plus accessible :

Entre le drone et le missile, voici le Scramjet X- 43A, le prototype d’engin volant hypersonique de la Nasa. Cet appareil de 3,7 m de long a effectué lundi son troisième et dernier vol d’essai. Lancé à 12 000 m d’altitude d’un bombardier B25B, X- 43A a d’abord été propulsé à 33 000 m par une fusée Pégase, ce qui lui a permis d’atteindre dix fois la vitesse du son ( 11 000 km/ h).

Le Scramjet a ensuite poursuivi son vol hypersonique pendant une dizaine de secondes grâce à son carburant hydrogène, avant de plonger dans l’océan Pacifique.

Je me dis que c'est cool, que le vol à réussi....

Jusqu'à ce que cet après-midi, passant furtivement sur le moteur de news de google, je tombe sur un article du Nouvel Observateur intitulé "Avion hypersonique: tentative repoussée"

De même, je copie ici l'article en question :

La tentative de vol à Mach 10 de l’avion ‘’scramjet’’ X-43A de la NASA a été annulée lundi. Le prototype d’hypersonique sans pilote devait décoller hier après-midi depuis la base d’Edwards, en Californie, sous l’aile d’un B-52. Cependant des ‘’ennuis techniques’’ ont pris plus de temps que prévu à être réglés pendant la période de vérification, empiétant trop largement sur la fenêtre de tir, explique la NASA. Une nouvelle fenêtre a été définie pour aujourd’hui.

Le ‘’scramjet’’ (supersonic combustion ramjet) est une technologie expérimentale permettant à l’avion de prendre l’oxygène dans l’air pour le faire réagir avec l’hydrogène pour se propulser. Cette technologie pourrait s’appliquer aux vols spatiaux et aux lancements de satellites afin d’en réduire le coût.

Alors vous voyez où je veux en venir. D'un côté on a 20 Minutes qui affirme que le vol a eu lieu et s'est déroulé comme prévu, et d'un autre on a le Nouvel Observateur qui nous dit le contraire : il n'aurait même pas décollé !

Sur le coup j'ai plutôt tendance à croire le Nouvel Observateur ce qui me déçoit pour le "20 Minutes", notamment pour son attachement à offrir à un large publique des news sur le logiciel libre ( Les logiciels libres prennent le pouvoir, Linux, pingouin emblématique, Le numérique gratuit à grande échelle

Bref....

Photo du Scramjet X-43A :

Quelques liens sur cette tentative de record de vitesse en avion :

Page officielle (NASA)

"L’avion hypersonique américain tente Mach 10", sur le Nouvel Observateur