Il arrive que Firefox crash. Surtout par exemple la version 4, en beta.

Mais Firefox est malin, s'il crash, au retour il vous propose deux options :

  • Commencer une nouvelle session
  • Restaurer les onglets de la session précédente (en permettant de supprimer des onglets)

(Depuis Firefox 3.5 il ne propose cette page qu'au second crash consécutif, il charge en effet la session si un seul crash survient, ce qui peut entrainer un autre crash, d'où cet écran permettant de choisir de supprimer certaines pages de la session)

Si comme moi vous vous servez des onglets comme bookmarks, vous pouvez en avoir des dizaines d'ouverts. C'est encore plus pratique avec Firefox 4 et sa gestion de groupes d'onglets (seuls les onglets d'un groupe sont visibles à un moment donnés)

Mais voilà, au lieu de cliquer sur "Restaurer", vous avez cliqué sur "Commencer une nouvelle session". Et là, c'est le drame (oui il fallait que je place cette phrase).

Pas de panique, Firefox a pensé à vous. Il a gardé dans le dossier de votre profil la session précédente dans un fichier de sauvegarde, sessionstore.bak Il ne reste qu'à remettre ce fichier à la place du fichier de la vraie session, sessionstore.js

Il existe deux solutions pour restaurer ce fichier :

  1. À la main, en copiant le fichier sessionstore.bak à la place de sessionstore.js, dans votre fichier profil, une fois Firefox fermé [connaître l'existence de ces fichiers vous permet de faire une sauvegarde de sessionstore.bak ou sessionstore.js pour une utilisation future)
  2. En tapant about:sessionrestore dans la barre d'adresse, ce qui fera de nouveau apparaître la page de choix dont je parlais au début de ce post

Et voilà vous pouvez respirer à nouveau.

Plus d'infos sur la resturation des sessions dans Firefox, voir "Session Restore" chez MozillaZine (en anglais)