Je ne vais pas faire un billet sur Firefox 2 récemment sorti, tout le monde l'a fait.

Non, je vais faire un billet un peu plus pratique comportant 3 points qui me posaient problème mais que j'ai résolu (grâce à un certain google).

Ces trois points nécessitent des modifications via about:config, et le redémarrage du navigateur pour que les changements prennent effet.

Touches acceskeys

En HTML il est possible d'attribuer un raccourci clavier à un bouton, champ de saisie... Ce raccourci était d'fini par une lettre, associée à la touche ALT.

Avec Firefox 2, ce n'est plus la touche ALT seule, mais ALT et SHIFT, qu'il faut presser en même temps que la lettre pour obtenir le même effet !

Il est cependant possible de rétablir le comportement original :

  1. allez à l'adresse about:config
  2. tapez ui.key.contentAccess dans le filtre
  3. double-cliquez sur la ligne
  4. remplacez 5 par 4

Restauration des sessions

Edit : Il suffit de choisir, "Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés" pour "Au démarrage de Firefox" dans l'onglet "Général" des options

Pour ceux que ça intéresse quand même, je disais :

Une des nouvelles fonctionnalités de Firefox 2 est d'implémenter un système de restauration des sessions, utile notament en cas de crash.

Je n'ai trouvé aucune option à ce sujet, et cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Voici comment la mettre en place, pour se passer de l'ancienne extension "sessionsaver" (ou autre)

# allez à l'adresse about:config # taper sessionstore dans le filtre # entrez (ou modifiez si elles existent) les valeurs suivantes :

* browser.sessionstore.enabled, de type booléen, à "true" * browser.sessionstore.resume_from_crash, de type booléen, à "true"

Et si vous souhaitez que la session soit restaurée même en cas de fermeture volontaire vu navigateur : * modifiez browser.startup.page en remplaçant 1 par 3

Touche backspace

Sous linux, la touche backspace fonctionnait auparavant comme sous windows : retour à la page précédente. Cela a été modifié (sous linux uniquement) pour une histoire d'homogénéité. Comme pour les accesskeys, cela ne me convient pas, et voici donc comment retrouver le fonctionnement de la version 1.x :

  1. allez à l'adresse about:config
  2. tapez browser.backspace_action dans le filtre
  3. changez la valeur de 1 à 0