Le TwiBlog

The one with Twidi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 août 2006

Le Geocaching

En lançant comme souvent la mise à jour de mes flux RSS (vous avez la liste des sites sur la gauche de ce blog), j'ai découvert le Geocaching

Mais le geocaching, c'est quoi ?

Wikipedia nous est encore une fois bien utile et nous dit :

Le geocaching est un sport/loisir récent qui consiste à cacher quelque chose dans la nature, n’importe où, puis à le trouver grâce au géopositionnement par satellite. C'est une chasse au trésor profitant d'une haute technologie contemporaine. Une cache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau comprenant un journal de bord et un «trésor», habituellement un bibelot sans valeur.

Je trouve ça génial... Je pense un jour m'y intéresser de plus prêt. Je me souviens de longues heures, gamin, à chercher (ou cacher, quand j'étais plus grand), les oeufs de paques dans l'immense jardin de mes grand-parents....

A titre d'information, aujourd'hui, 25 Août 2006, il y a 1199 Geocaches actives en France.

Et au cours des 30 derniers jours :

  • 109 caches créées
  • 886 caches découvertes (une cache reste active même si découverte)
  • 3091 logs inscrits (notes sur une cache)

Je vous invite à consulter :

jeudi 24 août 2006

les-forums.com : créez votre forum gratuit et sans publicité

Je ne fais pas souvent de p*b pour mon service de forums gratuits, mais pour une fois...

les-forums.com, c'est quoi ? C'est un service vous permettant de vous créer en quelques instants un forum gratuit sans publicité, service qui existe depuis plus de 5 ans (Avril 2001).

Développé de zéro, en perl, il ne souffre pas des failles du php comme de nombreux forums dans ce langage. Ce n'est pas non plus une énième reproduction des forums phpBB, Invision ou vBulletin : nous avons notre propre marque de fabrique, et c'est ce qui plait à nos utilisateurs, sans parler de l'absence de publicité, chose rare de nos jours.

Le service se porte bien, surtout depuis le nouveau serveur : plus de pannes ni de ralentissements aux heures de pointe, et visiblement, nous pouvons encaisser une charge bien plus importante !

Alors n'hésitez-plus, créez maintenant votre forum gratuit sans publicité, on consultez simplement l'annuaire des forums existants..

A bientôt sur les-forums.com ;)

Petite mise à jour du design

J'ai apporté des légères modifications à la mise en page et au design de ce blog. Le but était de le rendre plus lisible :

  • polices de taille correcte (définie à 80% de celle par défaut de votre navigateur)
  • texte des billets sur fond permettant de les détacher du reste
  • par défaut le calendrier, les catégories et les archives sont masquées : il suffit de passer dessus pour les afficher
  • nouvelle couleur pour les liens

J'en ai profité pour mettre à jour ma liste de sites/blogs consultés ;)

PS : ça se voit tant que ça que je n'ai aucun talent pour le design ? :( PPS : le rendu est évidement plus agréable avec un navigateur respectant les standards, mais avais-je besoin de le dire ?

mardi 22 août 2006

sys_alive, version 1.2.7

sys_alive est mis à jour et passe à la version 1.2.7

Cette nouvelle version corrige un bug présent uniquement avec les noyaux 2.6. En effet, le changement de format du fichier /proc/meminfo (en fait la suppression des trois premières lignes) rendait toute la partie "gestion de la mémoire" complètement inopérante. J'ai donc recodé la partie analysant /proc/meminfo de telle sorte que ce soit compatible avec les noyaux 2.4 et 2.6.

J'en ai profité pour refaire la tabulation du script, et pour passer les fichiers .conf et .pl en UTF8.

Le téléchargement se fait toujours à l'adresse suivante : http://scripts.twidi.com/script.cgi ?script=./sys_alive.pl

sys_alive : surveillance de serveur web

sys_alive est un outil (script perl) de surveillance de serveur web linux, développé dans le but de maintenir un serveur "en vie" en réalisant les tâches suivantes :

  • envoi d'alerte (mail, sms) en cas de surcharge (load average, swap ou nombre de process) avec nombre d'informations nécessaires (cause de l'alerte, process en cours, état de la mémoire, état d'apache et de mysql, dernières lignes du fichier log)
  • second niveaau d'alerte avec arrêt de certains serveurs (par exemple apache, mysql) pour une durée définie à l'avance dans un fichier de configuration complet et documenté
  • en temps normal, relance les serveurs absents (suite par exemple à un plantage de apache, ce dernier sera relancé)
  • arrête les process trop long (utile sur un serveur d'hébergement par exemple pour éviter les scripts clients trop gourmand en temps CPU)
  • enregistre en log toutes les actions effectuées

Ce script est utilisé depuis des années sur tous mes serveurs, en production ou non, ainsi que par plusieurs autres personnes d'origines diverses.

Vous trouverez cet outil sous license GPL à l'adresse suivante : http://scripts.twidi.com/script.cgi?script=./sys_alive.pl

jeudi 3 août 2006

Vim 7 pour Ubuntu (Dapper)

Utilisateur intensif de vim depuis que je l'ai découvert il y a plusieurs mois, j'ai entendu parlé à de nombreuses reprises de la version 7.

Vim7 n'étant pas actuellement disponible sous Ubuntu Dapper que j'utilise (en fait Kubuntu), j'ai cherché et... trouvé !

Il suffit d'inclure la ligne suivante dans son fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://www.freshnet.org/debian/dapper /

Le tout suivi d'un petit sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Liens :