Hier je lisais qu'une tentative de vol à Mach 10 devait être tentée.

Ce matin, dans le RER, je lis dans mon 20 Minutes un article qui me dit que "Le Scramjet fait dix fois le mur du son"... Voici l'article, au cas où il ne soit plus accessible :

Entre le drone et le missile, voici le Scramjet X- 43A, le prototype d’engin volant hypersonique de la Nasa. Cet appareil de 3,7 m de long a effectué lundi son troisième et dernier vol d’essai. Lancé à 12 000 m d’altitude d’un bombardier B25B, X- 43A a d’abord été propulsé à 33 000 m par une fusée Pégase, ce qui lui a permis d’atteindre dix fois la vitesse du son ( 11 000 km/ h).

Le Scramjet a ensuite poursuivi son vol hypersonique pendant une dizaine de secondes grâce à son carburant hydrogène, avant de plonger dans l’océan Pacifique.

Je me dis que c'est cool, que le vol à réussi....

Jusqu'à ce que cet après-midi, passant furtivement sur le moteur de news de google, je tombe sur un article du Nouvel Observateur intitulé "Avion hypersonique: tentative repoussée"

De même, je copie ici l'article en question :

La tentative de vol à Mach 10 de l’avion ‘’scramjet’’ X-43A de la NASA a été annulée lundi. Le prototype d’hypersonique sans pilote devait décoller hier après-midi depuis la base d’Edwards, en Californie, sous l’aile d’un B-52. Cependant des ‘’ennuis techniques’’ ont pris plus de temps que prévu à être réglés pendant la période de vérification, empiétant trop largement sur la fenêtre de tir, explique la NASA. Une nouvelle fenêtre a été définie pour aujourd’hui.

Le ‘’scramjet’’ (supersonic combustion ramjet) est une technologie expérimentale permettant à l’avion de prendre l’oxygène dans l’air pour le faire réagir avec l’hydrogène pour se propulser. Cette technologie pourrait s’appliquer aux vols spatiaux et aux lancements de satellites afin d’en réduire le coût.

Alors vous voyez où je veux en venir. D'un côté on a 20 Minutes qui affirme que le vol a eu lieu et s'est déroulé comme prévu, et d'un autre on a le Nouvel Observateur qui nous dit le contraire : il n'aurait même pas décollé !

Sur le coup j'ai plutôt tendance à croire le Nouvel Observateur ce qui me déçoit pour le "20 Minutes", notamment pour son attachement à offrir à un large publique des news sur le logiciel libre ( Les logiciels libres prennent le pouvoir, Linux, pingouin emblématique, Le numérique gratuit à grande échelle

Bref....

Photo du Scramjet X-43A :

Quelques liens sur cette tentative de record de vitesse en avion :

Page officielle (NASA)

"L’avion hypersonique américain tente Mach 10", sur le Nouvel Observateur